Cours

Intervention à Saint Martin de Mailloc avec les CM1

 

DSC_0033Dans le cadre de Normandie Impressionisme,

je suis intervenue à la petite école de Saint Martin de Mailloc avec les CM1.

 

 

 

 

 

 

 

Lumières de paysage

 

 

DSC_0021

DSC_0020

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 16 avril 2013 :   « observer, regarder, dessiner »

Nous avons fait connaissance,puis nous avons pris le car pour nous rendre à la cathédrale Saint Pierre de Lisieux. Notre premier travail fut le suivant : observer ce monument et en faire un croquis, à main levée, sans appuyer avec un crayon 2B bien taillé.

Ce ne fut pas facile car le croquis devait être fait dans un rectangle plus petit que notre feuille format A4.

Notre deuxième travail consistait à reproduire notre croquis sur une feuille format A4 en prenant tout l’espace du support toujours en regardant la cathédrale.

 

Vendredi 19 Avril 2013 :   « Mélanger,créer, peindre »

DSC_0039

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes souvenus des couleurs primaires : bleu, jaune, rouge et des couleurs secondaires : vert, orange, violet.

Nous avons travaillé avec de la peinture acrylique et avec des brosses de tailles différentes. Cette peinture donne un aspect brillant, sèche vite et permet de repasser dessus. si on veut corriger, rajouter des détails.

Chaque groupe avait deux couleurs et du blanc pour éclaircir.

Nous devions peindre le ciel en choisissant une couleur,en l’éclaircissant ou en la fonçant et nous remplissions notre feuille par petites touches de couleurs. Le monument était peint avec une couleur différente et plus sombre.

A la manière de Claude Monet, peintre impressionniste du XIX  siècle, nous avons réalisé une série de cathédrale de Lisieux.

DSC_0037

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 14 mai 2013  :     » observer, écouter, reproduire et laisser exprimer sa sensibilité »

 

DSC_0098

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes rendus aux alentours de l’école, pour apercevoir des reflets dans l’eau afin de préparer notre travail aux pastels. les arbres, le ciel, l’herbe se reflète dans l’eau, mais leur aspects sont déformés.

Je leur ai montré une de mes productions : des arbres se reflétant dans l’eau.

Et  comment utiliser les pastels : sur le côté, sur la tranche, frotter, tourner avec le petit doigt sur les couleurs pour les fondre entre elles, créer des flous, de la transparence.

 

DSC_0095

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 21 mai 2013 :     « observer,assombrir,éclaircir, reproduire »

 

0218-0058_bedeckter_himmel

 

 

 

 

 

« Ciel couvert sur la mer » Eugène Boudin

 

Pendant cette dernière séance, nous avons travaillé avec du fusain, morceau de bois brûlé.

Le fusain peut être tendre ou sec, matière que nous pouvions frotter du bout des doigts, sur notre support, comme le pastel.

Je leur ai fait découvrir un tableau d’Eugène Boudin, peintre également du XIXème siècle, qui aimait travailler avec du pastel.Il représentait souvent des ciels et des vaches. L’oeuvre que je leur ai présenté s’intitulait « ciel couvert sur la mer ».

Nous avons essayé de nous en inspirer et de respecter sa composition, de faire apparaître une ligne d’horizon. Ce ne fut pas facile de faire apparaitre les nuages, les bateaux de ce tableau. Nous avons pu apporter de la lumière à notre composition grace à la gomme mie de pain utilisée que pour le fusain.

 

DSC_0102-1DSC_0099

DSC_0105

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *